Image pleine page

TOPONYMIE

La toponymie est l’étude des noms de lieux, de leur origine, de leur étymologie. Quelque 900 noms de lieu ont été répertoriés sur la commune de Leytron par Théo Chatriand, avec quelques débordements sur les communes voisines de Chamoson, Saillon, Fully et Bex.

Le répertoire des noms des lieux

Le territoire a été réparti en 19 parties de cartes. Chaque partie recouvre une surface de 2 km sur 2 km. Chaque nom de lieu fait l’objet d’une fiche descriptive au format A4. Aux six classeurs de fiches s’ajoutent deux classeurs de cartes et de documents et deux classeurs de photographies.  Chaque photographie précise 6 noms de lieu.

Les sources

La toponymie n’est pas une science exacte et toute proposition doit être prise en considération en citant ses sources. Le répertoire des noms de lieux de la commune se base sur les cartes topographiques fédérales au 1/25 000 Dent de Morcles feuille 1305, les cartes au 1/10 000 et 1/5 000 de Leytron, les cadastres de 1900 et 1998, des documents communaux et des témoignages de personnes rencontrées sur le terrain.

Les descriptions

La description toponymique laisse toujours la porte ouverte à une autre explication. Dans sa recherche toponymique, Théo Chatriand a choisi prioritairement trois livres de références : « La montagne et ses noms » de Jules Guex aux Editions Pillet - « Nos lieux-dits Toponymie romande » de Maurice Bossard et Jean Pierre Chavan - « Essai de toponymie » de Henri Jaccard.

 

Exemple de quelques noms de lieu sur Google Earth