Image pleine page

LA SPL (SAUVEGARDE DU PATRIMOINE DE LEYTRON)

Créée en 2008, avec le soutien des autorités communales et dans la foulée de la publication de l’ouvrage « Leytron ma commune » de Théo Chatriand, la SPL est une commission formée de bénévoles qui s’est donné pour tâche de collecter, documenter, sauvegarder et faire connaître le patrimoine local.

Longtemps limitée aux seuls monuments historiques et oeuvres d’art, la notion de patrimoine s’est considérablement élargie ces dernières décennies. Aujourd’hui elle englobe aussi bien le patrimoine matériel (bâtiments, sites archéologiques et sites naturels, objets d’art, mobilier, machines, outils, etc.) que le patrimoine immatériel qui concerne, quant à lui, les pratiques culturelles d’une communauté (un chant, une danse, un dialecte, un nom de lieu, un jeu, une recette de cuisine…) ainsi que les instruments, objets, représentations et espaces qui leur sont associés.

C’est pourquoi la SPL s’efforce, année après année, de diversifier et d’enrichir ses collections, avec l’aide indispensable des habitants de la commune, pour tenir compte de cette dimension élargie et évolutive du patrimoine.

Ce site Internet donne un aperçu de ses activités et des ses collections, de la toponymie aux documents écrits en passant par la généalogie, les images et les sons (photographies, films, vidéos, documents sonores) et les objets.

Parce que le patrimoine n’est pas quelque chose de « donné » une fois pour toutes, mais quelque chose de vivant qui se construit, se recrée et s’enrichit en se transmettant d’une génération à l’autre, il est important que la population participe à cette construction: voir ci-dessous.

Pour contribuer aux collections de la SPL
Membres de la SPL (mai 2014)
Sponsors et partenaires