Image pleine page

PHOTOGRAPHIES


La SPL a récolté à ce jour plus de 10’000 documents dont une très grande majorité de photographies. Ces photographies sont de diverses catégories : photos de personnes (montrant par exemple le travail de la vigne), photos de lieux (Leytron à différentes époques), photos d’objets (outils, mobilier, etc.) ou encore photographies d’événements particuliers (photos de classe, de baptêmes, de mariages, etc.).

Notre société dispose ainsi, en prêt ou en don, d’importants documents transmis par des gens du village s’intéressant de près ou de loin à notre activité. Les documents sont les vestiges du passé, ils nous sont transmis dans un but bien précis, leur sauvegarde. Notre société va non seulement utiliser et faire connaître ces documents mais a aussi pour mission leur archivage et leur conservation. Afin que nous puissions léguer un patrimoine historique aux générations futures, il est nécessaire de prévoir leur transmission.

Dès la réception d’un document, celui-ci est répertorié de manière à identifier son propriétaire et son contenu. Puis un travail de reproduction est entrepris afin de ne pas utiliser l’original et risquer de l’endommager. L’original, s’il s’agit d’un don, est aussitôt mis en sécurité dans une armoire anti-feu. Puis suit le travail – essentiel - de classement des différents documents photographiques, par thèmes et par dates. Par thème de manière à pouvoir rechercher tous les documents relatifs à des personnes, des lieux, des événements, des objets etc. Par date, si nous avons une référence à ce sujet, de manière à pouvoir sélectionner tous les documents relatifs à une période choisie.

Quelques exemples de photographies:


Personnes: la famille de Pierre Jacquier, Dugny, 1909

Lieux: l'ancienne cabane Rambert en 1917

Manifestations et événements: mémorial des incendies de Produit le 15 septembre 2012