Image pleine page

OBJETS

Ces objets tant utilisés et choyés par nos ancêtres, comment pourrait-on les laisser tomber dans l’oubli ? De même que les objets de notre époque qui, dans 30 ou 50 ans, orneront les cimaises d’expositions. Voyez la table en formica des années 1960 : elle revient en force, recherchée par les collectionneurs, galeristes et marchands d’art et de mobilier. Différents accessoires de l’habillement, du travail, de la vie domestique et de la religion informent les ethnologues, sociologues et autres chercheurs sur la vie d’autrefois, proche ou lointaine. Grâce à ces objets les époques traversées par les modes peuvent être identifiées.

 Deux exemples :

Une lampe à huile de 1726

Cette lampe se compose d’une simple pierre carrée, en forme de cuvette, dans laquelle trempe une torsade (ou une tresse) plongée dans une huile végétale ou une graisse animale. Une lampe, certes, d’un faible éclairage, mais oh ! combien utile lors de discussions, repas, calculs ou lectures au coin du feu, voire de travaux à l’étable.

La table-planches à découper de 2012 (voir aussi la présentation de Barbara Caveng à la rubrique Films)

Bel exemple de détournement ou de seconde vie pour des objets du quotidien, fruit d’une performance de l’artiste Barbara Caveng dans le cadre de l'exposition de l'Ecole cantonale d'art du Valais en mars-avril 2012. Des planches à découper, de toutes formes et matières, récoltées chez les habitants de Leytron forment une table utilisée lors d’événements de la commune. Comme quoi les liens tissés d’époque à époque se perpétuent et se renouvellent !

La SPL recherche, réunit, photographie, conserve et documente ces objets. A vous gens de Leytron et familles de Leytron parties s’installer à l’extérieur de la commune de nous contacter : vos objets serviront à une transmission de savoirs aux générations futures et la SPL se chargera de les mettre en lumière.